jeudi 6 septembre 2007

La fin d'un Grand

A mon réveil, j'ai appris la disparition de Lucciano Pavarotti, grand ténor italien, homme d'un très grand charisme et d'une belle âme. Il a su démocratisé l'Opéra par des concerts populaires (sous la tour Eiffel en 1998) et dans le monde entier. A titre personnel, n'ayant aucune formation lyrique et de musique classique, il a su me sensibiliser et me mettre le pied à l'étrier, il y 25ans de cela, par mes racines latines peut-être aussi, aux voix des ténors, sopranos, etc......Depuis, J'ai pu de ce fait découvrir et apprécier de nouveaux chanteurs comme :
Placido Domingo, Carréra, Alagna , Jaroussky et Villazon . Après coup, le cinéma musical, encore, m'a fait découvrir : le fantôme de l'Opéra, Mozart, Farinelli (castra), Carmen.
Depuis quelques années, je suis inspiré par les voix féminines surtout celles de Cécilia Bartoli, Anna Netrebko et Barbara Hendricks ainsi que la Callas, Caballé avec Freddy Mercury (Barcelone) Tébaldi, Norman et Te Kanawa.

D'un naturel intuitif et curieux, j'ai pu goûter au pouvoir appaisant pendant certaines longues nuits, remplaçant ainsi le pouvoir des tranquillisants.

Merci Monsieur Pavarotti !

1 commentaire:

Mastien a dit…

Encore un artiste qui a su dépasser les frontières de son art pour faire des rencontres, des échanges culturels, tout ça pour montrer que l'art lyrique est à la portée de tout le monde... Respect, monsieur Pavarotti!