mercredi 29 août 2007

Rock et Rebelle

Suite à l'admirable article de Sébastien concernant Woodstock (je te propose un poste à la rédaction d'incorocktible) j'aimerai vous faire partager et évoquer ma sensibilité à cette musique et quels ont été les éléments déclencheurs ; contrairement à Sébas, mon géniteur de père dans les 50 se contentait d'écouter Luis Mariano, Jean Sablon, etc......de très bonne heure notre décalage fût abissal ! Notre culture se limitait à la lecture, la FM n'existait pas et la télévision relevait du luxe, seul le Cinéma proposait des nouvelles de l'actualité et des films de propagande américain dont les victoires acquisent sur le Japon, le IIIième Reich, la Corée représentaient le nationalisme arrogant des Yankees et la main mise sur les marchés économiques.....Les prémisses de mon initiation à la musique, comme beaucoup de ma génération, fut le cinéma. J'ai eu la chance et le bonheur, de 9 à 12 ans de passer mes vacances d'été chez ma Tante et mon Oncle à Digne (Alpes de Hautes Provence) salariés du ciména le Lido, elle comme ouvreuse et lui à l'entrée, me considérant comme leur propre fils, le leur Jean-Claude, mon cousin déçéda à l'age de 6 ans. C'est comme cela que je découvris James Dean, Marlon Brando, Eddie Cochran, Jim Vincent, Elvis Presley, les nouvelles icônes de la rebellion contre cette Amérique républicaine (de droite) bourgeoise et traditionnelle. Tous ces personnages complètent atypiques par rapport à la Société de nos Parents, étaient des éléments perturbateurs et anti-conformistes, les premiers conflits, les révoltes épidermiques remettant en cause l'autorité patriarcale commençaient à naître et le Rock avec.
Une prochaine je vous parlerai des mes souvenirs des années fin 1950.

4 commentaires:

Mastien a dit…

Très intéressant ce petit flashback! Digne de cinéma paradiso! C'est vrai qu'à ce moment là, l'essentiel de l'actualité en images passait par le cinéma... Et ça fait réfléchir quand on voit qu'en quelques décennies, les médias de toutes sortes ont explosé! La révolution du XXème siécle était définitivement celle de l'information! bises...

Serge a dit…

on avait quand meme radio londres non Cpas celle la, plus serieusement il y avait quelque nouvelle a la radio mais il est vrai que les rebelles on les voyait au ciné et on les entendait dans les boum via qq 45 tours
Internet a tout changer peut etre un peu trop vite pour certains ;)))

Mastien a dit…

Coucou! En réponse à ton message sur mon blogrock, Mastien c'est le nom que me donne Loulou (avec papapapou bien sûr); quand je l'ai connue (elle avait 15 mois, ça nous rajeunit pas ma bonne dame!), elle a commencé par me dire "Sien",puis"Acien",et enfin "Mastien"... Depuis elle n'a pas changé, c'est la marque de fabrique je suis "son Mastien", et aussi son "papapapou" quand elle a quelquechose à me demander(pour l'histoire du nom, lisez l'album "Des gaffes et des dégâts" de Franquin). Bisous!

Cariboute a dit…

tout s'explique donc!!!